| Allez hop, un petit topic sur le bricolage
Voici mon premier problème qui concerne l'électricité dans mon appartement !
J'ai eu la surprise de découvrir que des fils de terre partaient des tuyaux en cuivre de la salle de bain et de la cuisine pour aller ensuite vers les encadrements de portes en métal, dont certains comportent des interrupteurs et des prises !
Déjà première question, est-ce aux normes ? Existe-t-il un risque niveau sécurité ?
Ensuite j'aimerai faire sauter un des encadrements de porte de la cuisine, sauf que si je fais ça, l'encadrement de la porte des toilettes qui est juste derrière ne sera plus relié à la terre !? Cela pose-t-il problème ?
Comment faire pour savoir s'il existe un lien vers la terre au niveau de mon tableau de répartition ?
Merci d'avance pour vos réponses  |
| j'aurais bien voilu t'aider, mais je ne connais quasi rien en electricité... je n'ai jamais vraiment osé y toucher et plutôt tout delegué au lieu de me prendre du 220 dans les doigts ---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ಠ_ಠ
|
| Si je comprends, tu as la terre de ton réseau électrique reliée aux tuyaux d'alimentation en eau de ta sdb et de ta cuisine Je suis pas calé en bricolage, mais si c'est le cas, tu risques de finir comme Claude François... ---------------
Mmmmmmh Beer ... Yes!! Oh yes!! Wouhoouuuuu!!
|
| Koren devrait t aider en electricité, apres si tu es locataire, as tu demandé si tu avais le droit ? ---------------
Dixit Lak : "C'est le tombeur des chatrooms, le casanova de MSN, le don juan des messageries, c'est Ashriot."
"-Mais comment faites vous pour cerner les femmes aussi bien ? -J'écris au masculin, et je soustrais la logique et les responsabilités"
|
| Hixes a écrit :
Si je comprends, tu as la terre de ton réseau électrique reliée aux tuyaux d'alimentation en eau de ta sdb et de ta cuisine Je suis pas calé en bricolage, mais si c'est le cas, tu risques de finir comme Claude François...
|
 ---------------
Dixit Lak : "C'est le tombeur des chatrooms, le casanova de MSN, le don juan des messageries, c'est Ashriot."
"-Mais comment faites vous pour cerner les femmes aussi bien ? -J'écris au masculin, et je soustrais la logique et les responsabilités"
|
| Citation :
Déjà première question, est-ce aux normes ? Existe-t-il un risque niveau sécurité ? Ensuite j'aimerai faire sauter un des encadrements de porte de la cuisine, sauf que si je fais ça, l'encadrement de la porte des toilettes qui est juste derrière ne sera plus relié à la terre !? Cela pose-t-il problème ?
|
je bricole un petit peu et je peux te dire que les branchements de la terre font "bidouillage" mais ça marche surement et je pense que c'est sans risques!
par contre pour ton histoire de WC, je sais qu'il faut imperativement une prise terre dans les salle d'eau,c'est tout! ---------------
ID PSN: silversun
-----------------------
en attente--> SSFII HD/motorstorm2/resistance2
|
| kitano a écrit :
Allez hop, un petit topic sur le bricolage
Voici mon premier problème qui concerne l'électricité dans mon appartement !
J'ai eu la surprise de découvrir que des fils de terre partaient des tuyaux en cuivre de la salle de bain et de la cuisine pour aller ensuite vers les encadrements de portes en métal, dont certains comportent des interrupteurs et des prises !
Déjà première question, est-ce aux normes ? Existe-t-il un risque niveau sécurité ?
Ensuite j'aimerai faire sauter un des encadrements de porte de la cuisine, sauf que si je fais ça, l'encadrement de la porte des toilettes qui est juste derrière ne sera plus relié à la terre !? Cela pose-t-il problème ?
Comment faire pour savoir s'il existe un lien vers la terre au niveau de mon tableau de répartition ?
Merci d'avance pour vos réponses 
|
'tain, c'est l'électricien de Claude François qui a fait l'install...
La terre doit être reliée à la terre... Les canalisations ça se faisait dans le temps, mais il y a quand même un risque... les encradrement de porte c'est n'importe quoi... T'as ta machine à laver qui déconne et tu te retrouve avec des portes électriques
http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec06/terre.htm |
| silversun a écrit :
je bricole un petit peu et je peux te dire que les branchements de la terre font "bidouillage" mais ça marche surement et je pense que c'est sans risques!
|
Tu peux aussi le faire proprement, ça coute à peine plus cher...
|
| Un fils relié à un encadrement, ce n'est pas un fils de terre mais un fils de masse. C'est généralement le montage d'un appareil émectrique mais d'une installation.
On dirait que le type qui a conçu cela a voulu se servir de la structure de l'appartement comme une carcasse de machine à laver
Sachant que la terre ne doit pas être dans une pièce d'eau.... vire moi tout ça ! ---------------
Semper Fidelis
"L'ennemi est bête... Il croit que l'énnemie c'est nous, alors que c'est lui"
Desproges
|
| Le truc c'est que j'ai pas encore réussi à voir si tout ça était relié à la terre vers le tableau de répartition !
En fait ce que j'ai c'est apparemment des liaisons équipotentielle, je cite le guide électricité de leroy merlin de cette année
Citation :
LA LIAISON ÉQUIPOTENTIELLE
Elle a pour but de limiter les différences
de potentiel entre les éléments
conducteurs afin d’éviter
tous les risques d’électrisation.
Vous devez équiper votre maison
de deux liaisons :
■ Une liaison équipotentielle
« principale » qui relie entre elles
et à la terre les conduites métalliques
(alimentation extérieures
en eau et en gaz ; réseau de chauffage
central) et les éléments de
structures (poteaux et poutres en
métal).
■ Une liaison équipotentielle
«locale» dans les salles d’eau, qui
consiste à relier entre eux tous les
éléments conducteurs (baignoire,
siphon de baignoire, tuyauterie…)
et de les raccorder à la terre.
|
|
| Citation :
Une liaison équipotentielle «locale» dans les salles d’eau, qui consiste à relier entre eux tous les éléments conducteurs (baignoire, siphon de baignoire, tuyauterie…) et de les raccorder à la terre
|
apparement c'est necessaire!  ---------------
ID PSN: silversun
-----------------------
en attente--> SSFII HD/motorstorm2/resistance2
|
| Agreian a écrit :
Sachant que la terre ne doit pas être dans une pièce d'eau.... vire moi tout ça !
|
ce n'est pas le contraire ?
---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯
/!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ಠ_ಠ
|
| Le mieux c'est de changer d'appart , de toute facon c'est a ton proprio de le faire non ? ---------------
|
| Là je suis d'accord, mais il y a eu pas de gens dans le batiment qui ont confondu "relier les canalisations à la terre" et "relier la terre aux canalisations"...
Je veux dire par là, que normalement t'as un cable qui va à la terre, comme ça une machine électrique qui a un problème va vider son courant dans la terre... Parfois on relie les canalisations à ça, pour qu'un lave vaiselle qui aurait un problème et qui perdrait du courant dans l'eau ça puisse reportir à la terre...
Mais certains crétins on tout compris de travers et paf ils relient le fil de terre au canalisations et c'est tout... même pas à la terre... c'est moins fatiguant... |
| AshRiot a écrit :
Le mieux c'est de changer d'appart , de toute facon c'est a ton proprio de le faire non ?
|
c'est son appart à lui ---------------
Mmmmmmh Beer ... Yes!! Oh yes!! Wouhoouuuuu!!
|
| silversun a écrit :
Citation :
Une liaison équipotentielle «locale» dans les salles d’eau, qui consiste à relier entre eux tous les éléments conducteurs (baignoire, siphon de baignoire, tuyauterie…) et de les raccorder à la terre
|
apparement c'est necessaire! 
|
si c'est pour tout relier entre eux il faut que ça soit relié à la terre... si on relie tout entre eux et qu'on ne relie pas la la terre, c'est encore plus dangereux...
|
| AshRiot a écrit :
Le mieux c'est de changer d'appart , de toute facon c'est a ton proprio de le faire non ?
|
C'est moi le proprio
douille a écrit :
Là je suis d'accord, mais il y a eu pas de gens dans le batiment qui ont confondu "relier les canalisations à la terre" et "relier la terre aux canalisations"...
Je veux dire par là, que normalement t'as un cable qui va à la terre, comme ça une machine électrique qui a un problème va vider son courant dans la terre... Parfois on relie les canalisations à ça, pour qu'un lave vaiselle qui aurait un problème et qui perdrait du courant dans l'eau ça puisse reportir à la terre...
Mais certains crétins on tout compris de travers et paf ils relient le fil de terre au canalisations et c'est tout... même pas à la terre... c'est moins fatiguant...
|
C'est aussi ça mon problème !
je vois très bien le fil qui relie les élements à la canalisation mais j'arrive pas à savoir si tout ça est vraiment relié à la terre
|
| ça me fait penser au fermier qui avait lié son paratonerre aux conduites d'eau sur les quelles il avait attaché ses vaches... |
| erreur  Message édité par AshRiot le 10-09-2007 à 14:58:07 ---------------
|
|
Citation :
si c'est pour tout relier entre eux il faut que ça soit relié à la terre... si on relie tout entre eux et qu'on ne relie pas la la terre, c'est encore plus dangereux
|
normalement,ça doit etre relier a un cable electrique qui lui se trouve a la terre.....normalement! Message édité par silversun le 10-09-2007 à 15:00:42
|
| Comme Douille... Le but d'une prise de terre, c'est d'envoyer le courant qui "fuit" dans le sol. Donc ce n'est pas du tout inhabituel de se servir de la tuyauterie pour ça, et ce n'est pas spécialement inquiétant. Pas besoin que ce soit relié, en général, les tuyaux d'évacuation vont d'eux-même dans la terre, c'est CA la "sortie". (par contre, il y a un danger annexe à la con, si tes conduites sont en plomb, et qu'il y a une fuite constante de courant, tu risques le saturnisme... et ce n'est pas une blague).
Par contre, les portes, c'est la première fois que j'entends ça... Si c'est "juste" qu'elles soient connectées à la terre, je ne pense quand même pas que ce soit pour le moins dangereux (le courant préférera toujours aller à la terre directement plutôt que de te passer au travers). M'enfin ça reste une idée bizarre.
De toute façon, les disjoncteurs différentiels font du bon boulot aujourd'hui... S'il y a du courant qui entre et qu'il ne ressort pas par le disjoncteur, alors ça saute, simple et net. Du coup, on peut s'électrocuter si on ferme le circuit entre la phase et le neutre, mais si l'on ne touche que la phase, ça saute... N'essayez pas, hein, c'est de la théorie.
Si tu veux tester la terre (encore une fois, les enfants, faites attention, je ne veux pas d'un accident sur la conscience), tu prends une ampoule d'une vingtaine de watts, et tu la branches entre la phase et la terre. Si ça disjoncte, c'est que la terre est bien cablée et que le disjoncteur différentiel fait bien son boulot. Par contre, si la terre est mal branchée, il faut faire attentio que personne ne touche les appareils électriques ou leurs carcasses pendant ce temps. Si tu as un doute, mieux vaut demander à un électricien de vérifier la mise à la terre. Il y a des appareils faits pour ça... |
| kitano a écrit :
|
j'aimerais pas louer un appart à kitano en tant que proprio
---------------
|
| douille a écrit :
ça me fait penser au fermier qui avait lié son paratonerre aux conduites d'eau sur les quelles il avait attaché ses vaches...
|
Truc à la con à ce sujet : qu'elles soient attachées ou non, ça ne fait pas forcément de différence. Le truc, c'est que quand la foudre tombe, le courant part dans le sol, et que la différence de potentiel entre deux points au sol distants d'un mètre ou deux à proximité du paratonnerre (ou de tout endroit où arrive le courant) peut aisément être de plusieurs centaines de volts. La règle est assez simple : si tu es debout, tu survis, si tu as les jambes écartées, tu meurs. Or une vache n'étant généralement pas sur ses deux pattes arrières... |
|
Parait que faut pas qu'une prise de terre soit au contact de l'eau... ---------------
Semper Fidelis
"L'ennemi est bête... Il croit que l'énnemie c'est nous, alors que c'est lui"
Desproges
|
| douille a écrit :
Mais certains crétins on tout compris de travers et paf ils relient le fil de terre au canalisations et c'est tout... même pas à la terre... c'est moins fatiguant...
|
Non, non, ils n'ont pas compris de travers... Ton tuyau, il continue vers le sol et il rejoint les fondations. C'est bien une mise à la terre (sauf si une andouille a remplacé un bout de tuyau par du plexi quelque part ). C'est quelque chose que tu fais si tu n'as pas un piquet dédié à la mise à la terre quelque part (c'est loin d'être toujours le cas). |
| Bon faut vraiment que je trouve la terre chez moi
Ce qui est bizarre c'est que mon salon dispose de prises de terre, j'imagine que tout se rejoint vers le tableau de répartition ?
Autre truc bizarre, autant je comprends que tous les élements conducteurs soient reliés entre eux et à la terre, autant j'ai une prise dans la cuisine qui est visiblement lié à ce fil de terre o_O
Sinon mon tableau de répartition m'a l'air bien juste, il n'y a que 5 fusibles pour 5 pièces(cuisine et sdb comprises hein), dont 2 fusibles pour la cuisine !! |
| Le couloir est compté comme piece, car je trouve ca "peu" ---------------
|
| bah c'est un 3 pièces, salon + 2 chambres avec cuisine, sdb et chiotte |
| kitano a écrit :
Bon faut vraiment que je trouve la terre chez moi
Ce qui est bizarre c'est que mon salon dispose de prises de terre, j'imagine que tout se rejoint vers le tableau de répartition ?
|
EDF ne fournit pas de ligne de terre, c'est sensé partir dans le sol... Ca n'a pas de raison particulière de revenir au tableau de répartition, ça peut partir n'importe où. Par les tuyaux, par un cable vers un piquet, bref vers n'importe quoi. L'important étant qu'il y ait une liaison continue entre les carcasses de tes appareils et le sol. Le vrai. Celui qu'il y a sous l'immeuble. La terre, quoi, comme son nom l'indique...
kitano a écrit :
Sinon mon tableau de répartition m'a l'air bien juste, il n'y a que 5 fusibles pour 5 pièces(cuisine et sdb comprises hein), dont 2 fusibles pour la cuisine !!
|
Je crois que chez mes parents c'est 6 pour 9 pièces sans compter couloir et garage. Ca n'est pas nécessairement un problème, je pense. De toute façon, à moins que tu calcules juste, les fusibles sont juste là pour les ENORMES courants (court-circuit), sinon ça grillerait sans arrêt. C'est le disjoncteur qui est sensé faire le boulot en cas de pépin. |
| Koren a écrit :
Non, non, ils n'ont pas compris de travers... Ton tuyau, il continue vers le sol et il rejoint les fondations. C'est bien une mise à la terre (sauf si une andouille a remplacé un bout de tuyau par du plexi quelque part ).
|
C'est même pas une andouille, puisqu'on fait des tuyaux très bons et très faciles à utiliser en synthétique... Plus facile à faire que de couper un tuyau metallique et de le fileter... on prend un tuyau en synthétique et on fixe des extrémités metalliques avec un filetage dessus... socarex en fait de très bons...
Pour moi, rien ne vaut le piquet à la terre, ça c'est sûr... |
| douille a écrit :
C'est même pas une andouille, puisqu'on fait des tuyaux très bons et très faciles à utiliser en synthétique... Plus facile à faire que de couper un tuyau metallique et de le fileter... on prend un tuyau en synthétique et on fixe des extrémités metalliques avec un filetage dessus...
|
Oui, mais si ça sert de terre, ça fait mal...
Oui, même si ça a ses défauts... L'avantage du tuyau, c'est qu'avant qu'il soit coupé, tu es au courant, ne serait-ce que par innondation. Sauf avec cette histoire de bouts en PVC, éventuellement. Un cable dans un mur, ça peut toujours vieillir et/ou se rompre pour une raison ou une autre. Et puis, ça doit être prévu dès l'origine, ce n'est pas comme si tu pouvais faire quoi que ce soit pour un immeuble en ville. |
| En tout cas, moi je dis merci au disjoncteur, jviens de trouver une multiprise complètement trempée, pas étonnant que le compteur sautait toutes les 5 minutes... ---------------
Vous savez ce qu'ils sont en fait, des salopards ! Un enrobage de saloperie qui est fouré à la saloperie.
|
| |
| je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème mais si ton placo est abimé, tu dois reboucher les trous avec de l'enduit de rebouchage, puis le lisser avant de peindre |
| Comme l'a dis poussin, tu dois reboucher les trous et autres déchirures avec de l'enduit et après, bien peindre tout ton placo car vu qu'il n'a pas été imprimé, ça refera pareil si jamais tu rechanges de papier.
Logiquement maintenant c'est une obligation d'imprimer les murs en placo mais hélas certain ne le font toujours pas! ---------------
Pseudo PS3: KENDAR14
Jeux PS3: Ferrari Challenge, Uncharted et GT5p
Jeux a venir: Home et LBP
|
|
Il n'y a donc pas de trou dans ton placo ?
Car s'il y a des trous, il faut que tu les rebouches avec de l'enduit, le lisser avec une ponceuse ou du papier de verre, et enfin passer une couche de peinture dessus.
Par contre, s'il n'y a pas de trou, et qu'il y a juste un effet de "transparence" dû à l'absence de fine couche de papier, je crois que le mieux à faire est soit de coller des bandes de "papier-peint" (doit y avoir un autre terme mais je ne le connais pas), puis repasser une couche de peinture par dessus, ou soit tu passes direct une couche de peinture sur le placo pour masquer les détails... ---------------
/ ! \ pensez à certifier vos edit / ! \
|
| ou foutre une armoire devant ---------------
|
| Le conseil du fainéant
Kitano > pour ton problème d'électricité, à ta place je me renseignerai quant à l'établissement de devis pour changer l'installation. Je peux comprendre qu'après, il y a la satisfaction du "do it yourself", mais l'installation électrique est suffisament importante et dangereuse pour minimiser les risques présents et futurs ! ---------------
|
| Nan mais c'est clair que j'ai pas envie de trop m'amuser avec l'électricité !
Pour l'instant je vais juste doubler les prises existantes, changer 2/3 interupteurs vite fait, pour le reste je crois que je vais attendre que mon beau-père soit dispo  |
| Pas con, il y a toujours un beau père calé en bricolage pour venir filer un coup de main gratos  ---------------
|