Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Précédente 
Le Topic Historique amusant V2

n°465441
Profil : Internaute
Posté le 30-08-2006 à 18:48:59   answer

Puisque j'ai un p'tit bug de dernière page sur mon topic préféré :twisted:, je relance un nouveau avec cette petite énigme :

Citation :

Bon on y retourne avec quelques questions sur nos amis les Vickings :D  

Donc tout le monde sait que le vicking est un type avec une grosse hache, un peu enclins à la superstition et qui fait de grand voyage sur les mers/fleuves avec un bateau rigolo... Ainsi, notre ami vicking a descendu le Danube pour rejoindre la mer noire, a visité (et installé une colonie) à Terre Neuve (bien longtemps avant Christophe Colomb), a un peu mis à feu et à sang les balkans par voie de terre... Mais mis à part le Royaume Normand en Meditérannée, pourquoi donc le vicking n'a t'il pas envahit la Mare Nostrum romaine ?  

Hein ? Pourquoi donc ?

n°465455
Posté le 30-08-2006 à 19:45:07   answer

Le climat était trop chaud pour lui ?  :D

n°465512
Posté le 31-08-2006 à 04:16:28   answer

Parce que le Vicking n'existe pas ?

Alors que le Viking, si. :)  

Parce qu'ils ne passaient pas Gibraltar sans replier les rames ?

n°465514
Posté le 31-08-2006 à 08:11:26   answer

Ils ne connaissaient pas?
Ils conideraient que c'etait malefique? La fin du monde?

n°465519
Posté le 31-08-2006 à 09:20:16   answer

Et la bonne réponse est accordée à notre ami Sept !...

En effet, notre ami viking lors de ses expéditions en Méditéranée a pris de serieux coups de soleil et une sévère insolation. Il en a déduit qu'Odin était contre ces raids et donc l'expension nordique ne s'est pas fait en Méditéranée...

Comme quoi, heureusement pour certain qu'il n'y avait pas de crème solaire... :)  

Bon je continue avec une autre question (je reviendrai plus tard sur nos amis nordique) : Tous le monde a joué ou joue encore dans les cours de récréation et lorsque l'on voulait suspendre le jeu, on disait un "POUCE !" tonitruant et l'on s'arrêtait de jouer !...

Mais d'où vient, ce fameux "POUCE" ?

n°465528
Posté le 31-08-2006 à 10:16:34   answer

Citation :

Et la bonne réponse est accordée à notre ami Sept !...

En effet, notre ami viking lors de ses expéditions en Méditéranée a pris de serieux coups de soleil et une sévère insolation. Il en a déduit qu'Odin était contre ces raids et donc l'expension nordique ne s'est pas fait en Méditéranée...

Comme quoi, heureusement pour certain qu'il n'y avait pas de crème solaire... :)  

Bon je continue avec une autre question (je reviendrai plus tard sur nos amis nordique) : Tous le monde a joué ou joue encore dans les cours de récréation et lorsque l'on voulait suspendre le jeu, on disait un "POUCE !" tonitruant et l'on s'arrêtait de jouer !...

Mais d'où vient, ce fameux "POUCE" ?

Un détournement du pouce romain que le gros dégueulasse de la tribune officielle levait pour gracier les gueux qui se battaient dans la boue? :mdr:

n°465531
Posté le 31-08-2006 à 10:24:17   answer

Citation :

Un détournement du pouce romain que le gros dégueulasse de la tribune officielle levait pour gracier les gueux qui se battaient dans la boue? :mdr:

Et non ! Allez je lache un indice car c'est un peu difficile : cela date de nos ancetres les Gaulois !

n°465570
Posté le 31-08-2006 à 15:15:48   answer

Alors, Personne pour mon "POUCE" ?

n°465580
Posté le 31-08-2006 à 16:08:18   answer

Bon je donne la réponse :

Imaginons que nous sommes projetés en 49 avant JC… Les tribus gauloises s’opposent pour différentes broutilles. Prenons l’exemple de ces deux tribus : la tribu de Dana et celle d’un village d’irréductibles Armoricains… Le différent qui les oppose est le suivant : il y a un poulailler de la tribu de Dana qui dépasse sur la plage des irréductibles :twisted: . L’affront est d’importance et pour régler cela, il n’y a qu’une chose à faire : SE TAPER SUR LA GUEULE !

Les guerriers vont donc se castagner et bientôt, la bataille fait rage. Mais rapprochons nous de l’action et observons deux combattants.  A ma droite nous avons le fier Starduhix mesurant 1m62 et pesant 83 kg (ce n’est pas un ancêtre de la famille de Chris, simplement que la morphologie gauloise est ainsi :) ) et de l’autre nous avons Neoléludematrix 1m64 pour 81 kg… Tout deux sont armés du bouclier rond et du fameux glaive gaulois. Cette arme magnifique est en bronze (pas parce que le bronze est joli mais simplement parce que les Gaulois ne connaissent pas le fer).

Starduhix et Néoléludematrix se tapent joyeusement dessus mais comme ils sont des combattant ayant des kilomètres au compteur, ils se parent mutuellement. Et justement, c’est là que les problèmes apparaissent : le glaive en bronze, c’est sympa mais quand tu tapes 3 ou 4 fois avec, ça a un peu tendance à se tordre… Qu’à cela ne tienne ! Nous sommes entre gens civilisés !… Donc Starduhix et Néoléludematrix ne pouvant poursuivre leur combat, l’un des deux s’écrie « POUCE ! » en montrant avec la main tenant le bouclier son… pouce ! le combat cesse immédiatement permettant à nos deux Gaulois de redresser leurs glaives et de recommencer à s’étriper de  plus bel !…

A NOTER : ne pas respecter cette convention jetait le déshonneur sur la tribu du guerrier qui continué à se battre malgré le « POUCE » demandé ! Celui-ci pouvait même être émasculé pour laver l’affront de cette faute causé  à sa tribu !

n°465584
Posté le 31-08-2006 à 16:51:00   answer

Sympathique ce pouce gaulois, je trouve que l'explication est digne d'une BD d'astérix (sauf que si j'avais lu ça dans la BD, j'aurai plutot cru à un gag...)

J'en pose une : d'ou vient le terme "limogeage" ?
Tout le monde sait qu'on utilise ce terme quand quelqu'un est démis de ses fonctions, mais qu'à donc à voir la ville de Limoge là dedans ?

n°465600
Posté le 31-08-2006 à 17:59:29   answer

Citation :

Tout le monde sait qu'on utilise ce terme quand quelqu'un est démis de ses fonctions, mais qu'à donc à voir la ville de Limoge là dedans ?

D'après ce que j'ai pu lire, en pêle-mêle, vite fait sur le net; son origine vient de Napoléon Ier qui envoya à Limoges les officiers qu'il voulait écarter des affaires. Apparemment, les communications avec ladite ville située assez loin de la capitale étaient en grande partie longues et difficiles, d'où est apparu le terme limogeage. J'ai bon ? ^^

Elle était facile, je me tâte pour en trouver une hors de "wikipedia/wiktionnaire" :D

n°465601
Posté le 31-08-2006 à 18:03:50   answer

Citation :

Sympathique ce pouce gaulois, je trouve que l'explication est digne d'une BD d'astérix (sauf que si j'avais lu ça dans la BD, j'aurai plutot cru à un gag...)

Si je me souviens bien, il me semble que cela date de Napoleon... En effet, Napo envoyait ses hauts gradés incompétants et ceux qui étaient de vrai boulet à Limoge (les voies de communication étaient "bizarrement" défectueuses entre le centre de commandement impériale et cette ville, comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs)... On aurait donc pû avoir l'expression "Belforter" à la place de "Limoger"...

Je relance avec : "qui est l'enfoiré qui a inventé ce truc qui nous empêche de dormir correctement, qui nous oblige à nous lever pour aller bosser/étudier, le cauchemard du feignant qui sommeil en chacun de nous, à savoir, le REVEIL MATIN ?

n°465607
Posté le 31-08-2006 à 18:43:21   answer

Arf ! Grillé par Sieg sur Limoge...

n°465662
Posté le 01-09-2006 à 08:19:40   answer

J'ai pas bien compris le coup du pouce des gaulois, ok le geste existait déjà à l'époque, mais quel rapport avec le pouce ? Pourquoi ne pas montrer son pied ou son oreille gauche à la place ?

Pour le réveil matin, je ne sais pas... au hasard, Pascal ? (sais pas pourquoi, je le vois bien faire ce genre de truc)
Enfin on parle de l'engin mécanique, ou du fait de réveiller les gens à heure fixe (du genre un crieur qui passe dans la rue "debout bande de feignants, c'est l'heure !", comme pour l'extinction des feux) ?
(encore que dans ce cas, on peut également revenir au coq *gaulois ou non* qui fait office de réveil matin dans les campagnes depuis toujours :P )

n°465667
Posté le 01-09-2006 à 09:06:01   answer

Alx => Je ne connais pas la raison du choix des gaulois pour le pouce. Il est possible que le fait de montrer le pouce de la main tenant le bouclier montrer ainsi à son adversaire que l'on était sans défense...

Sinon, il est vrai que Pascal a inventé pas mal de truc (si je me souviens bien, la calculatrice et la brouette) mais le reveil matin en temps qu'appareil servant à reveiller les gens à heure fixe date d'une période beaucoup plus ancienne... Ce qui est amusant, c'est de voir dans quelles circonstances il a était inventé.

n°465668
Posté le 01-09-2006 à 09:09:27   answer

Salut à tous!  
Je le trouve super sympa ce topic tout comme le précédent, avec Ghost_1 en rôle de père castor toujours là pour nous raconter un tas d'histoire  :D.
Vraimment je suis épaté par le nombre d'anecdote que tu connais.

Citation :

Starduhix et Neoléludematrix

:lol:  :lol: Trop fort !!

n°465674
Posté le 01-09-2006 à 09:55:54   answer

Merci M@ximus. Il n'y a rien d'épatant dans le fait que je connaisse autant d'anecdotes. L'histoire est ma passion donc je lis énormément d'ouvrages/articles historiques et je regarde aussi beaucoup la chaine "Histoire", "Arte" ou encore "National Geographic Channel" (même si cette dernière n'est pas fiable à 100%, elle donne des axes de recherches). Avec ma famille et mon travail, je n'ai pas trop de temps pour moi donc je profite de mes vacances et de mes trajets quotidiens pour me documenter...

Peut être qu'un jour, je vous expliquerais pourquoi l'histoire est ma passion (j'ai même quelques anecdotes familiales savoureuses...).

Sinon toujours personne pour mon REVEIL MATIN ?

n°465676
Posté le 01-09-2006 à 10:37:28   answer

Citation :

Avec ma famille et mon travail, je n'ai pas trop de temps pour moi

Pfiouu, ca sent le pétage de pplomb à quarante piges ça :mdr:

Sinon pour le réveil matin, no lo so :D

n°465683
Posté le 01-09-2006 à 11:27:26   answer

Young Gun => Petage de plombs comme Mickael Douglas dans "Chute Libre" ?... Me verrais bien sur le périph avec un fusil à pompe :D  

Bon, je balance un indice pour le REVEIL MATIN : C'est un philosophe grec qui est l'inventeur de ce pourrisseur de sommeil !

n°465754
Posté le 05-09-2006 à 08:49:39   answer

Donc voilà la réponse à cette énigme : l’inventeur du REVEIL MATIN n’est autre que Platon.

Et voilà les circonstances de sa création : Platon avait une fascination pour le temps et les appareils qui le mesuraient. Il bricolait souvent des clepsydres et en possédait toujours une ou deux dans ses appartements (ils sélectionnait d’ailleurs ses disciples avec une question sur les clepsydres et la perception différente du temps par chacun).

Le problème est qu’il résidait avec ses disciples près de lieux de débauches (taverne et lupanars divers) et il était plutôt tatillon quand à l’assiduité de ces élèves. Donc, ses disciples, le soir venu, allaient s’encanailler et rentraient fort tard. Il en résultait un retard systématique de ceux-ci le matin ou encore l’endormissement intempestif de certain pendant ses discours… On peux dire que ça le saoulait profondément de voir des types se pointer ou s’endormir pendant qu’il était en train de philosopher sur « la République » ou l’importance du tonneau dans la doctrine épicurienne et sommes toutes, c’est assez compréhensible.

Platon n’était jamais à cours d’idée et en observant ses clepsydres, il eu l’éclair de génie (enfin pas pour tout le monde), de modifier l’une d’entre elle en y ajoutant dans le réservoir d’eau, un bol monté sur flotteur rempli de billes de plomb qui se déverserait dans une timbale en cuivre à l’heure où il souhaitait voir ses disciples réveillés en faisant un boucan de tous les diables... Le REVEIL MATIN était né !

Cette idée fût ensuite récupérait par les casernes des Hoplites athéniens (histoire de voir tous les soldats réveillés à heure fixe) et s’est rapidement répandue dans l’ensemble de la Grèce antique.

Bon, une nouvelle question : Qui était considérait comme le plus grand traître et le plus fin manipulateur politique de tous les temps par Talleyrand et Machiavel ?

n°465771
Posté le 05-09-2006 à 09:32:59   answer

Jules César ?

n°465772
Posté le 05-09-2006 à 09:36:10   answer

Citation :

Jules César ?

Pas mal, mais c'est pas lui ! Un indice, il était disciple de Socrate.

n°465773
Posté le 05-09-2006 à 09:40:16   answer

l'inventeur du réveil matin ?

n°465775
Posté le 05-09-2006 à 09:54:09   answer

Citation :

no lo so :D

Il me semble que c'est "no lo se" !!!!!!

Citation :

Bon, une nouvelle question : Qui était considérait comme le plus grand traître et le plus fin manipulateur politique de tous les temps par Talleyrand et Machiavel ?

Je dirais Platon, mais en fait je ne crois pas.....

n°465776
Posté le 05-09-2006 à 10:11:24   answer

Non, ce n'est pas Platon !

Un autre indice : il a conseillé une expédition sur Syracuse qui a été un désastre pour Athènes (mort de 20 000 Hoplites et destruction de 300 trières), il a poussé à la guerre entre Athènes (sa cité) et Sparthe puis quand cela a mal tourné, il est passé chez Sparthe. Il a servi l'empire Perse et après moulte trahison est revenu en libérateur à Athènes...

Bref, un type "droit dans ses bottes" :wink:

n°465778
Posté le 05-09-2006 à 10:24:17   answer

Spartacus ! (en fait je connais ce nom pour l'avoir entendu comme ça  :D ) (sa tombe il existe pas)

Où Kratos  http://img124.echo.cx/img124/3829/sc1093ss.gif

:D

n°465782
Posté le 05-09-2006 à 10:38:55   answer

Citation :

Spartacus ! (en fait je connais ce nom pour l'avoir entendu comme ça  :D ) (sa tombe il existe pas)

Spartacus a bien existé (il a dirigé la révolte des gladiateurs et a fait trembler Rome sur ses fondations...) mais ils "était" Romain et non Grec. Ce n'est donc pas lui.

Un autre indice : On a dit de lui que sa beauté et son charisme en faisait le plus bel homme que la terre n'ai jamais porté.

n°465788
Posté le 05-09-2006 à 10:48:47   answer

Citation :

Spartacus a bien existé (il a dirigé la révolte des gladiateurs et a fait trembler Rome sur ses fondations...) mais ils "était" Romain et non Grec. Ce n'est donc pas lui.

Un autre indice : On a dit de lui que sa beauté et son charisme en faisait le plus bel homme que la terre n'ai jamais porté.

Achille ???????????

n°465791
Posté le 05-09-2006 à 10:51:06   answer

Le seul disciple de Socrate dont je souvienne à part Platon, c'est Alcibiade, et il me semble qu'il était un peu "bad boy". Ca pourrait coller. :)
(enfin y en a un troisième qui est connu, celui qui écrit des trucs sur la nature... m'en rappelle plus, si mes anciens profs de grec me lisaient ils en mourraient de chagrin :P )

n°465813
Posté le 05-09-2006 à 11:48:47   answer

Bonne réponse de notre ami Alx.

Retournons sur nos amis viking avec cette nouvelle petite énigme.

Donc nous sommes en Angleterre sous le règne de Harold (celui qui se fera mettre une dérouillé à Hasting par Guillaume) et les vikings d’Harald ravagent l’Ecosse et les Orcades. Malgré les différents qui les opposent, le conseils des clans écossais font appel à Harold pour foutre une pâté à Harald.

Celui-ci élabore un plan astucieux : il déguise des paysans écossais en hommes d’arme et fait monter des artilleurs et des archers sur une flotte d’interception. Il fait remonter la côte écossaise par son armée fictive  pour repérer la flotte viking avec sa flotte en parallèle. Et après quelques jours, les éclaireurs arrivent à repérer les vikings réfugiés dans une crique. Il fait mettre sa flotte sous le vent à la sortie de celle-ci afin que les drakkars se jettent sur sa flotte d’interception avec l’objectif de les couler.

Son armée fictive arrive en faisant un maximum de bruit afin de laisser le temps aux vikings d’appareiller et ainsi de se précipiter sur les navires anglais. Seulement voilà, Harold n’avait pas prévu un truc. Que s’est il passé lorsque les drakkars sont sortis de la crique ?

n°465831
Profil : Modératrice
Posté le 05-09-2006 à 12:41:10   answer

Citation :

Peut être qu'un jour, je vous expliquerais pourquoi l'histoire est ma passion (j'ai même quelques anecdotes familiales savoureuses...).

Parce que tu as un parent prof d'histoire-géo peut-être?  :P

n°465851
Posté le 05-09-2006 à 14:23:35   answer

Citation :

Son armée fictive arrive en faisant un maximum de bruit afin de laisser le temps aux vikings d’appareiller et ainsi de se précipiter sur les navires anglais. Seulement voilà, Harold n’avait pas prévu un truc.

Que les Drakkars vikings ont des rames et donc qu'ils se sont barrés à contre-vent, ou les ont contournés ? ;)

n°465852
Posté le 05-09-2006 à 14:23:56   answer

Citation :

Parce que tu as un parent prof d'histoire-géo peut-être?  :P

Et non ! :D

n°465857
Posté le 05-09-2006 à 14:34:55   answer

Citation :

Que les Drakkars vikings ont des rames et donc qu'ils se sont barrés à contre-vent, ou les ont contournés ? ;)

Bon j'accepte en partie la réponse d'Alx.

Harold n'avait pas prévu que les drakkars étaient les seuls navires occidentaux de l'époque qui avait la particularité de pratiquement pouvoir remonter au vent.

Je vais tenter de rentrer dans l'explication scientifique : la voile carré et la configuration du drakkar fait que même avec vent contraire, une dépression se fait et gonfle la voile... Il en résulte que le drakkar pouvait remonter au vent (des scientifiques ont même calculé l'angle : 7° soit un poils de cul). La flotte d'Harold a tiré des bords de malades mentaux mais ne les a jamais rattrapé...

Pour la petite histoire, les écossais se sont alliés par la suite avec Harald et si Harold a perdu à Hasting, c'est parce que son armée venait juste de les combattre avant !

Une autre question : Quel garçon d'épicerie est devenu un membre gouvernemental français extrèmement important pour son époque ? Il a était condamné à mort pour traitrise contre la nation. Le matin de son execution, il s'était empoisonné et les médecins ont dû le réanimer. Ne tenant pas debout, on l'a attaché à une chaise devant son peleton d'execution...

n°465860
Profil : Modérateur
Posté le 05-09-2006 à 14:56:18   answer

Citation :

Une autre question : Quel garçon d'épicerie est devenu un membre gouvernemental français extrèmement important pour son époque ? Il a était condamné à mort pour traitrise contre la nation. Le matin de son execution, il s'était empoisonné et les médecins ont dû le réanimer. Ne tenant pas debout, on l'a attaché à une chaise devant son peleton d'execution...

Ce n'est pas Laval ?

Au passage, je ne sais pas si la chaise pour un peloton d'exécution est aussi rare que cela... Je ne crois pas qu'elles se fassent toutes debout.

n°465862
Posté le 05-09-2006 à 14:59:14   answer

[quote="Koren]Ce n'est pas Laval ?

Au passage, je ne sais pas si la chaise pour un peloton d'exécution est aussi rare que cela... Je ne crois pas qu'elles se fassent toutes debout.[/quote]

C'est bien lui... Enfin, il a eu une fin aussi sordide que son existence :?

n°465863
Posté le 05-09-2006 à 15:27:09   answer

Citation :

[...] Starduhix mesurant 1m62 et pesant 83 kg [...]

avec de tel argument tu m etonne que c est une star du x :D  
je me permet de plaindre quand meme les nana ... ca doit faire mal :D

(ps ... coucou forum, ca gaze ? :D

n°465866
Posté le 05-09-2006 à 15:31:29   answer

Citation :

je me permet de plaindre quand meme les nana ... ca doit faire mal :D

(ps ... coucou forum, ca gaze ? :D

Bah je croyais que tu aimais bien quand ça fait mal toi :mdr:

n°465869
Posté le 05-09-2006 à 15:33:20   answer

veux tu bien arreter de devoiler ma vie privee cherie sinon je m occupe de devoiler la tienne :D

n°465870
Posté le 05-09-2006 à 15:34:12   answer

Citation :

veux tu bien arreter de devoiler ma vie privee cherie sinon je m occupe de devoiler la tienne :D

J'peux joindre à la conversation ?... :D

Page :  1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Précédente 

Aller à :
     Ajouter une réponse

xbox france © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
Les News et vidéos microsoft xbox 360 sur Xbox-France.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008