Mot :   Pseudo :  

Traitement d'image (help + souhaitez moi bon courage)

n°2282
Profil : Internaute
Posté le 29-11-2007 à 13:27:51   answer

Je vais peut être me lancer dans la création d'un petit logiciel de traitement d'image spécifique ou d'un plug-in.
Hélas je n'ai pas touché une ligne de code depuis ... au moins 15 ans.

Du coup 2 questions:
1- une méthode simple pour récupérer les informations contenues dans un fichier quicktime, les traiter, les sauvegarder ? (sur mac, avec ou sans Final Cut Pro ou After Effects, une solution me suffirai dans l'immédiat, la plus simple de préférence)  
2- quelqu'un connaît-il un peu les méthodes de calcul de flux optique (optical flow) ?

Message édité par floorshow le 29-11-2007 à 16:51:44

---------------
Hmm ...
n°2283
Posté le 29-11-2007 à 16:52:01   answer

"Mais tout ça pour quoi ?" - me dirons ceux qui sont arrivés jusqu'ici; un truc dans le domaine de la correction de mouvement. Voilà c'est dit. :P

Message édité par floorshow le 29-11-2007 à 16:52:20

---------------
Hmm ...
n°2284
Profil : Modérateur
Posté le 03-12-2007 à 14:27:46   answer

Je ne peux pas t'aider pour QT, mais concernant les flots optiques, n'hésite pas... J'ai répondu sur Blabla, mais c'est perdu un peu dans les démonstrations de maths ;)

n°2363
Posté le 16-01-2008 à 11:13:58   answer

Tu veux coder en quel langage, et avec quels outils ?
Pour les méthodes de flot optique, j'utilise généralement la méthode de Lukas & Kanade implémentée dans OpenCV, ça marche plutôt bien (enfin ça dépend de ce qu'on veut suivre, mais généralement les objets ont plein de points caractéristiques).
Dans des contextes un peu particuliers, la mesure de mouvement par transformée de Fourier (calcul rapide de corrélations) marche bien également.

edit - zut je viens seulement de voir que le message date un peu... trop habitué aux sections plus animées du forum. :P

Message édité par Alx le 16-01-2008 à 11:14:45
n°2365
Posté le 16-01-2008 à 11:39:33   answer

Pas grave, ça peut encore servir. Le projet était en stand-by.

J'ai une idée de traitement vidéo pour la fiction ou le documentaire. Je pense que ça te donne une bonne idée du type d'image: sujet signifiant, rien d'abstrait ni dans l'image ni dans ses mouvements, pas d'excès d'information.

Il me manque quelques connaissances pour implémenter mes idées. Notamment une méthode de calcul (rapide) du flot optique, et les bases des outils de traitement vidéo (récupérer une image, la réinsérer dans un fichier). Je cherche soit à les acquérir, soit quelqu'un pour s'occuper du code sous ma direction.

Je pense avoir trouvé une bonne solution à mon problème, et selon moi ça passe par un calcul de flot optique. En supposant que le flot est calculé, je crois que je sais comment faire le reste du travail. Le seul défaut éventuel de ma méthode est le temps de calcul.
Le but est de faire soit un plugin after-effects, soit une application autonome.
Il y a, je pense, un peu d'argent à se faire.

Evidemment je ne dévoile les détails que sur demande et par mp. ;)

---------------
Hmm ...
n°2366
Profil : Modérateur
Posté le 16-01-2008 à 14:58:25   answer

Effectivement, dans ce genre de situation, la bibliothèque d'OpenCV doit donner de bons résultats, je seconde Alx. Mais si c'est pour une utilisation commerciale, il faudrait vérifier sa license... Je dois aussi avoir d'autres trucs potentiellement plus efficaces/précis si besoin.

A moins que tu n'aies de gros besoins, les méthodes de flot optique peuvent tourner en temps réel sur de bonnes machines, donc pas de soucis là-dessus.

n°2370
Posté le 16-01-2008 à 17:40:55   answer

Je crois que la licence d'OpenCV permet les utilisations commerciales, pour peu que la librairie soit utilisée telle quelle sans modif.

edit : en fait d'après le texte fourni avec y a aucun problème pour tout bidouiller, tant qu'on met le texte qui va bien...

Citation :

Redistribution and use in source and binary forms, with or without modification, are permitted provided that the following conditions are met:  
 Redistribution's of source code must retain the above copyright notice, this list of conditions and the following disclaimer.

Redistribution's in binary form must reproduce the above copyright notice, this list of conditions and the following disclaimer in the documentation and/or other materials provided with the distribution.

The name of Intel Corporation may not be used to endorse or promote products derived from this software without specific prior written permission.

Message édité par Alx le 16-01-2008 à 17:42:35

Aller à :
     Ajouter une réponse

xbox france © 2000-2008, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
Les News et vidéos microsoft xbox 360 sur Xbox-France.

Conception SplitGames 2008 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2008